Le PACBO fait son Cirque 2024

Samedi 20 janvier 2024 à 16h00 et 20h00 au PACBO à Orchies

Merci à tous pour cette seconde édition encore plus belle que la première !
Merci aux artistes pour avoir présenter des numéros vraiment exceptionnels.
Merci au public d’avoir répondu présent avec plus de 600 personnes.

Merci à Ludovic Rohart maire d’Orchies pour son soutien puissant et sa présence avec plusieurs élus.
Merci à toute l’équipe du PACBO pour leur travail irréprochable.
Et bien sûr merci à Priam PIERRET pour porter ce projet depuis 2022, pour son investissement sur de nombreux postes, et pour la qualité de sa programmation.

Les photos officielles du spectacle et un clip vidéo rétrospective arrive bientôt, revenez sur cette page et suivez nous sur notre page Facebook pour être informé !

Présentation :
La Compagnie 24 vous présente un spectacle exceptionnel composé d’une dizaine de numéros de cirque et de jonglage. Il y aura des invités internationaux primés au plus haut niveau : un tchèque recordman du monde de jonglage de vitesse aux massues, un breton qui jongle sur une chaise primé au Festival Mondial du Cirque de Demain, un belge présentateur circassien monocycliste musicien avec un fort accent flamand, un chauve à la tête plus ronde que ses ballons, un géant fluo médaillé aux championnats du monde de diabolo, une diva d’opéra un peu perdue dans ses massues, un agité du diabolo tendre et virtuose, et deux cartes blanches offertes au Cirque du Bout du Monde à Lille (une clown déséquilibrée tentant de survivre sur un fil de fer) et au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme (une argentine drôle, tordue et renversante).

Programmation : (infos détaillées et photos en bas de page)

  • Mario Berousek / recordman speed juggling massues / tête d’affiche
  • Morgan Cosquer / balles sur chaise / tête d’affiche
  • Jean-Baptiste Giezek / présentateur multi-talents / sélection
  • Thierry Frémaux / contact ballons / sélection
  • Priam Pierret / diabolos lumineux / sélection
  • Gaëlle Cathelineau / massues excentriques / découverte
  • Victor de Bouvère / diabolos agités / découverte
  • Jeanne Bourgois / fil clown / carte blanche du Cirque du Bout du Monde
  • Mili Gobbi / équilibre contorsion clown / carte blanche du Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme

Durée : 2 heures dont 20 minutes d’entracte.

Programmation et coordination artistique : Priam Pierret.

Equipe du PACBO :
Création lumière : Laurine Leduc
Son : Olivier Hoel
Régie générale : Sébastien Louguet
Accueil et billetterie : Jean-François Gavignet
Direction du PACBO : Jean-François Dewez

Réservations des billets sur le site du PACBO

https://le-pacbo.fr/evenements-exceptionnels/le-pacbo-fait-son-cirque-2024/

Evènement Facebook :

Retrouvez la présentation détaillée de chaque artiste sur l’évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/284569064406015

Affiche/ Flyer

Partenaires :

Présentation détaillée des artistes

Mario Berousek

La principale tête d’affiche est le célèbre Mario Berousek !!! Mario est le jongleur de massues le plus rapide du monde, c’est la huitième génération de la dynastie Berousek, une grande famille tchèque de jongleurs. La liste de ses distinctions est très longue pour ce post. Peu de jongleurs vivants ont une page Wikipédia, voici celle de Mario : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mario_Berousek
Priam (programmateur du spectacle) et Mario se sont rencontrés lorsqu’ils ont joué ensemble au Gala de la Convention de Jonglerie de Prague en 2005. Mario a été pendant 5 ans l’attraction principale de la revue de cabaret du Moulin Rouge à Paris, et s’est avec plaisir qu’il a accepté de revenir en France, à Ville d’Orchies, sur l’invitation de la Compagnie 24.

Morgan Cosquer

Morgan Cosquer se forme au conservatoire d’arts dramatiques de Brest avant d’intégrer le Lido – Centre des arts du cirque de Toulouse – (2001). Membre co-fondateur de la compagnie Sacékripa avec qui il crée 3 spectacles : « Tourne Autour », « Who Goes On ? » (CircusNext 2004) et « Coulisses ».
Son solo de jonglerie « Olé! » sera largement récompensé au 29ème festival mondial du cirque de demain (2008), et joué plus de 500 fois dans une vingtaine de pays.
En 2012, avec la plasticienne Céline Couronne, ils créent la compagnie Endogène, avec laquelle ils imaginent des installations/performances, un court-métrage et un spectacle : « Mu Arae », une plongée dans l’infiniment petit et dans l’infiniment grand grâce à une machinerie de 100 balles en porcelaine suspendues et motorisées.
En 2015 il devient professeur référent des jongleurs à L’ESACTO Lido. Il se lance également dans des actions de médiation culturelle auprès de différents publics, accompagne différents projets en regard extérieur. En 2022, retrouvailles avec la création au plateau pour Umwelt, Soliloque jonglé.

Le numéro “Olé !” : Jonglage déroutant.
Olé! c’est les facéties d’un grand type dégingandé qui fait des pieds et des mains, et tout ce qui lui passe par la tête avec ses balles. Et on pourrait croire qu’il n’attend qu’une chose… un rebond inattendu et que la partition déraille… Un prétexte pour se jeter dans une danse impromptu avec le public, pour tromper le temps.
Olé! c’est des clowneries jonglesques hautes en couleur, c’est une corrida souriante et inoffensive exécutée en toute simplicité.
Olé! a été récompensé par une médaille d’argent au 29ème festival mondial du cirque de demain, ainsi que par les prix suivants : prix Arte, prix de la fédération française des écoles de cirque, prix de la fédération européennes des écoles de cirque, prix AUDIENS, prix Big Apple Circus, prix Dream Theater Salomé.

Priam et Morgan se connaissent depuis 2004 et se rencontrent régulièrement dans différents festivals de jonglage.

Jean-Baptiste Giezek

Véritable amoureux du spectacle vivant et de la scène, Jean-Baptiste Giezek s’intéresse dès son plus jeune âge au spectacle comme vecteur d’échange avec le public. Il se forme au théâtre, au cirque et à la musique et parcours la France et l’Europe au sein de différentes troupes. En 2012, il crée la compagnie Chaboti et de nombreux spectacles dans lesquels il défend une vision profondément poétique et humaniste du monde. Dernière création en cours : un seul en scène sur lequel il travaille avec la réalisatrice et comédienne Coline Serreau.
Depuis 2017, il participe à des projets pour le cinéma et la télévision. On a pu le voir sur Netflix dans la série « L’absente » ; sur France télévision dans la série « HPI ». En 2023, il tourne dans « En
fanfare », un long métrage d’Emmanuel Courcol où il donne la réplique à Pierre Lottin. Il sera bientôt en tournage (décembre 2024) dans « Frotter frotter » une série France Tv réalisée par Marion Vernoux. Nourri de toutes ces expériences, il devient un tour à tour circassien, acteur, clown, présentateur, ou musicien, toujours en recherche de justesse et de sincérité.

Pour le PACBO fait son Cirque 2024, Jean-Baptiste Giezek assure la présentation du spectacle avec son personnage « Eric Vandenberghe », un Flamand fou, attachant et tiré à quatre épingles, capables de prouesses circassiennes exceptionnelles, notamment son monocycle (vélo à une roue) et sa girafe (monocycle géant).
Son site personnel : www.jeanbaptistegiezek.fr

Thierry Frémaux

Thierry Frémaux est jongleur contact depuis bientôt 30 ans. Le jonglage contact est probablement la discipline la plus difficile des tous les arts de jonglerie. Réussir techniquement une figure peut venir vite, mais la rendre fluide, belle et délicate demande des années de pratique et des milliers de répétitions. C’est pour cela que les jongleurs ou jongleuses de contact sont rares.
Thierry Frémaux est le jongleur de contact le plus réputé des Hauts de France, il a crée et joué de nombreux numéros et spectacles avec les compagnie locales (Badinage Artistique, Cirque du Bout du Monde). En 2023, la Compagnie 24 intègre son numéro de contact aux ballons, Optimist, au catalogue de ses spectacles, afin de faciliter la diffusion de cet incroyable numéro.

Optimist est le nom du plus petit des voiliers.
Petit dériveur comme une coquille de noix sur l’océan.
L’artiste manipule ses ballons flottants comme des bouées.
Un voyage onirique où la finesse technique se met au service d’une apparente simplicité.

Priam Pierret

Priam Pierret est une légende vivante du diabolo.
Sa longue biographie est disponible ici. A la fois jongleur, ingénieur, compétiteur, auteur, metteur en scène, développeur, enseignant, chercheur, organisateur, programmateur, juge, manager, fondateur et pionnier, il dédie sa vie au développement du jonglage et du diabolo.
Ses créations les plus notables sont Diabology, Jonglargonne, le Diabolo SiteSwap Simulator, Diabolord, le Feed The Sun, la Compagnie Nulle Part, JEX, Planet Diabolo, l’International Diabolo Association, l’Anthologie du Diabolo pour la Bibliothèque Nationale de France, la Compagnie 24 et en ce moment Diaboléro.

En tant que jongleur diaboliste, il se place 3ème aux championnats du monde de diabolo WJF en 2004, crée une vingtaine de spectacles depuis 2005 et mène de nombreuses recherches techniques et artistiques en solo et en collectif, notamment pour le Cirque du Soleil.
Pour le PACBO fait son Cirque 2024, Priam présente son fameux Diabolord in the Dark, une performance aux diabolos lumineux époustouflante visuellement et techniquement.

Gaëlle Cathelineau

Gaëlle Cathelineau est une jongleuse attachante et sensible. Elle est aussi danseuse, clown et acrobate, et cette mixité est le fondement de sa créativité débordante.
Elle s’est formée à l’Ecole de Cirque de Bordeaux puis celle de Lomme (Lille), avant de rejoindre plusieurs compagnies dont la Compagnie Jérôme Thomas dans 2 spectacles, puis de fonder le Collectif Tripolaire pour porter ses créations solos ou collectives.
Pour le PACBO fait son Cirque, Gaëlle nous présente “L’insolitude”, un numéro aux massues : cette Dame est probablement folle, mais cette classe mêlée à son ingénuité fait d’elle une excentrique…

Victor de Bouvère

Victor de Bouvère est un jongleur spécialisé aux diabolos et aux balles. Après sa formation au CRAC de Lomme – Centre régional des arts du cirque, il rejoint le Duo par Deux avec Alexis Levillon ainsi que d’autres compagnies de cirque, puis participe en 2021 à la fondation de la Compagnie 24, et s’installe en 2023 près d’Orchies pour œuvrer au développement de la Compagnie.
Victor est un grand original, mais il est sincère, parfois naïf, souvent intime et toujours très attachant. Son jonglage est à son image, avec des cotés brut, hip-hop et excentrique.
Victor nous présentera son numéro clown/diabolos intitulé “Que faire ?!” : malgré tous ses déboires, ce personnage tendre va tenter de réaliser sa performance aux diabolos, mais il n’est pas au bout de ses surprises !

Jeanne Bourgois / Cirque du Bout du Monde

Jeanne tombe amoureuse et presque sans se faire mal très vite des arts du cirque. Sensible à sa poésie et à la liberté qu’il permet, elle s’embarque dans le monde fou du clown en suivant plusieurs stages. En parallèle elle se forme de manière autodidacte et développe son gout pour l’équilibre sur le fil de fer. En 2019, grâce au Cirque du Bout du Monde et accompagnée d’Elsa Gadpaille, elles créent “Poicophonie”, un duo tout en pois mêlant clown et percussion corporelle. En 2021, elle participe à la naissance de la Voûte, compagnie de cirque lilloise, avec laquelle elle crée “La Promenade des Envoutés”, spectacle déambulatoire de quatre circassiens déjantés.

Pour Le PACBO fait son Cirque, sur l’invitation du Cirque du Bout du Monde qui a carte blanche, Jeanne présente son numéro Prudence : un jeu de (des)équilibres porté par un personnage débordé et débordant qui n’a pas les pieds sur terre mais sur le fil ! Un numéro accidenté où la chute n’est pas une fatalité mais un envol.

Mili Gobbi / CRAC de Lomme

Cette année le Centre Régional des Arts du Cirque (CRAC) de Lomme a choisi de nous faire découvrir Mili Gobbi, une artiste originaire de Buenos Aires, Argentine.
Mili découvre le cirque à l’âge de 16 ans avec le tissu aérien, débuté sous l’inspiration d’une télénovela, puis viennent le trapèze, la danse et l’acrobatie avant de se plonger dans la contorsion à l’âge de 19 ans. Ainsi a commencé son périple, consacrant sa vie à cet art, et laissant derrière elle sa formation en musicothérapie.
Aujourd’hui, à l’âge de 24 ans, elle termine sa formation au CRAC de Lomme, spécialisée dans la contorsion et les équilibres sur les mains.
Pour le PACBO fait son Cirque, Mili présente son numéro « Pilote Automatique » : automate des cieux, maître du tumulte, quand le corps s’empare de l’esprit, une inconscience totale de l’action, la lutte intemporelle contre soi-même.