Diaboléro

Fil’harmonie intime et grandiose
pour diabolistes inventifs et fragiles

Diaboléro est une forme longue pour la salle et la rue mettant en scène 9 diabolistes parmi les plus talentueux du monde autour de la musique classique française la plus renommée au monde : le Boléro de Ravel.

Au-delà de la prouesse technique, ce spectacle de cirque contemporain interroge la place de l’individu dans le collectif et offre une plongée dans l’univers singulier de chaque artiste, révélant à la fois leurs recherches personnelles et les interrogations qui les habitent. . Chacun lève délicatement le voile sur son intimité, suscitant une réflexion sur  des thèmes tels que le besoin de reconnaissance, a confiance en soi, l’image de soi, la discrimination, l’intégration, la peur de l’échec, les difficultés liées à l’hyperactivité, ainsi que la peur de vieillir ou de se blesser

Le spectacle est composé de deux parties. La première, l’introspection, introduit les artistes, leurs liens, leurs recherches novatrices en diabolo et leurs questionnements personnels. Des voix off, des ambiances sonores, des musiques connues et des musiques originales viennent enrichir cette expérience immersive, illustrant et singularisant l’univers de chaque protagoniste. L’ensemble se déploie dans une ambiance parfois grave mais souvent teintée d’humour, offrant un regard nuancé sur les thématiques abordées.

La seconde partie, l’harmonie, présentera une chorégraphie collective de 17 minutes portée par le Boléro de Ravel.
Même si la prise de risque y est limitée, elle ne vise pas une exécution parfaitement symétrique et synchronisée, mais laisse vivre les petits défauts et aspérités qui lui confèrent toute son authenticité et son humanité ; en la rendant sensible et émouvante.

La mise en scène d’Esther Mollo, l’écriture collective de la jonglerie encadrée par Priam Pierret et les compositions de Jean-Christophe Cheneval assurent à cette œuvre une harmonie dramaturgique inédite.

Étape de création Cirque Jules Verne / Septembre 24.

Création et interpretation : Carla Carnerero, Victor de Bouvère, Camille Grappin, Pierre Ledoux, Yuyin Lin, Priam Pierret, Nico Pires, Théo Scarito et Robin Spinelli. Mise en scène : Esther Mollo. Idée originale : Priam Pierret. Direction musicale : Jean-Christophe Cheneval. Régie générale : Jean-Baptiste Droulers. Production et diffusion : Emmanuel Gaillard. Administration : Virginie Haaz

Avec le soutien de :

La création de Diaboléro s’inscrit dans un contexte à la fois riche et dynamique, centré sur la figure de Maurice Ravel et son célèbre Boléro. En effet, 2025 marquera le 150e anniversaire de la naissance du compositeur, tandis qu’en 2028, nous célébrerons le centenaire de cette œuvre emblématique.