Le PACBO fait son Cirque 2025

Samedi 8 février 2025 à 14h30 et 18h00 au PACBO à Orchies

Présentation :
Pour la troisième édition du PACBO fait son Cirque, la Compagnie 24 fait de nouveau appel au génial présentateur Eric Vandenberghe pour vous présenter un spectacle exceptionnel de jonglage et de cirque interprété par des artistes de haut vol dans des styles divers et variées : il y aura un tourneur d’assiettes aveugle et flamand, une jongleuse antipodiste slave qui vous invite sur scène, des passeurs de massues lumineuses envoûtants, un diaboliste grinçeur de porte, une insomniaque sens dessus dessous, des fans de Louxor j’adore qui pancartent en rythme, un jongleur de balles qui se prend pour un artiste peintre (carte blanche du Cirque du Bout du Monde) et un duo craquant qui s’envoie en l’air (carte blanche du Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme).

Programmation : (infos détaillées et photos en bas de page)

  • Tom Lacoste / diabolo et porte / tête d’affiche
  • Nata Galkina / antipodisme / tête d’affiche
  • Guy Waerenburgh / assiettes chinoises / tête d’affiche
  • Joséphine Triballeau / contorsion / sélection
  • Duo Luminis / massues / découverte
  • Les Vélocimanes Associés / panneaux / découverte
  • Gilles Dodemont / balles / Cirque du Bout du Monde / carte blanche
  • Duo Uno Uno / portées acrobatiques / Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme / carte blanche

Le tout présenté par Jean-Baptiste Giezek alias Eric Vandenberghe, présentateur multi-talents.

Durée : 2 heures dont 20 minutes d’entracte.

Programmation et coordination artistique : Priam Pierret

Equipe du PACBO :
Création lumière : Laurine Leduc
Son : Olivier Hoel
Communication : Jade Corrente
Direction technique : Sébastien Louguet
Accueil et billetterie : Jean-François Gavignet
Direction du PACBO : Jean-François Dewez

Réservations des billets sur le site du PACBO

https://le-pacbo.fr/evenement-exceptionnel/le-pacbo-fait-son-cirque-2025/

Evènement Facebook

Retrouvez la présentation détaillée de chaque artiste, les invités et les dernières infos sur l’évènement Facebook.

Affiche / Flyer

Partenaires :

Présentation détaillée des artistes

Tom Lacoste

Tom Lacoste un diaboliste français originaire de Bordeaux.
Après s’être formé à l’Ecole de Cirque de Bordeaux et au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme, il développe plusieurs projets artistiques avec le Collectif du Plateau et en solo, avec notamment Variation pour une porte et un soupir , un numéro de jonglage diabolo, inspiré des Variations pour une porte et un soupir du compositeur de musique concrète Pierre Henry.
Ce numéro amène le rire par la mécanique du corps et la douce cruauté de la situation. Le jongleur s’obstine à suivre une bande son de grincements de porte, c’est idiot et complètement absurde ! …ça tombe bien, tout le monde aime l’absurdité !
Au-delà de ce défi absurde, il s’agit d’amener le public, par empathie et ironie, à rire de ce gentil drame : celui d’un homme aux prises avec un numéro qui ne se passe pas du tout comme prévu.
Concrètement : c’est du cirque, de la danse, du théâtre, et ça se nourrit de tout ce qui est là, au présent, au plateau.
Ce numéro a été lauréat d’une médaille d’argent au Festival Mondial du Cirque de demain en 2020. Il a été joué plus de 300 fois et dans 6 pays.

Nata Galkina

Née en Allemagne et élevée au Kazakhstan, en Ukraine, en Russie et en France, Nata Galkina a commencé à apprendre l’antipodisme (jonglage avec les pieds) à l’âge de douze ans. Elle a fréquenté les écoles de cirque de Kiev, de Moscou ainsi que l’École de Cirque du Lido à Toulouse.
En 2002, elle obtient le 1er prix et le prix du public au Festival du Cirque de Berlin.
Son numéro de jonglage antipodisme est renversant de virtuosité et de poésie : les anneaux, les cerceaux et les rouleaux volent habilement dans les airs, relancés par les pieds et les orteils qui dansent un ballet.
Elle décrit son numéro ainsi : afin de se libérer du grand fardeau de la vie – qui pèse sur nous tous – Nata Galkina a décidé de s’allonger sur le dos, de tendre les pieds vers le ciel, de mettre le fardeau sur ses pieds et de courir, courir, courir !

Guy Waerenburgh

Originaire du Cirque du Bout du Monde (Lille) et consacré avec le Cirque du Soleil à Macau (Chine), Guy Waerenburgh s’est ensuite tourné vers le jonglage absurde et contemporain avec un numéro d’assiettes chinoises qui est ensuite devenu le spectacle Der Lauf.
A mi-chemin entre David Lynch et Intervilles, coiffé d’un seau sur la tête, Guy navigue à l’aveugle d’assiette en assiette. Le public est son seul guide et advienne que pourra. Rien ne pourra empêcher le cours des choses… À part vous peut-être ?

De l’absurde, quelques coups d’éclats et des ratés, de l’incertain et beaucoup de vaisselle cassée : Der Lauf c’est l’histoire de la vie, mise en cirque par un jongleur qui nous entraîne dans un univers joyeusement insolite.

Joséphine Triballeau

Formée au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme, puis fondatrice de la Compagnie Dyspercée, la contorsionniste Joséphine Triballeau vient nous présenter son numéro Crépuscule : la nuit n’est pas toujours de tout repos ! Que l’on soit hanté par l’ombre malveillante qui demeure sous le lit ou par l’inévitable chute dans le vide… Mais lorsque les abysses nous emportent et que les lois de la physique s’évaporent, il nous faut saisir l’occasion de réaliser nos désirs les plus profonds : défier la gravité, explorer le cosmos, renverser le temps… Crépuscule est un numéro d’équilibres et de contorsions dans lequel Joséphine traverse, en huit minutes, une nuit bien singulière : entre songes, apnée du sommeil et somnambulisme paradoxal.

Duo Luminis

Baptiste Bizien et Julien Rivière sont deux jongleurs de massues de grand talent et sont associés pour créer le Duo Luminis, un magnifique numéro de jonglage aux massues lumineuses. Quand l’électronique rencontre la jonglerie, cela crée une chatoyante osmose entre lumière et mouvement. Ce duo de jongleurs défie la gravité pour dessiner dans les airs une étincelante et hypnotique fresque de couleurs grâce à leurs massues lumineuses. De la douceur des traînées elliptiques à l’explosion irisée des stroboscopes, c’est tout un panel d’émotions visuelles qui s’offre à vous le temps d’un numéro à la pointe de sa discipline.

Les Vélocimanes Associés

Les Vélocimanes Associés c’est l’artiste Guy Waerenburgh qui revient accompagné de son acolyte Edouard Cuvelier avec la complicité créative de Baptiste Bizien pour la création en cours de J’Adore ! Petite pièce de gesticulation textuelle, qui s’appuie sur l’œuvre de Philippe Katerine pour jongler avec les mots, au sens propre.
Ce spectacle est un OVNI génial. On vous en dit pas plus pour garder la surprise 😉

Gilles Dodemont

Le Cirque du Bout du Monde a choisi cette année comme carte blanche l’artiste Gilles Dodemont, jongleur belge, qui nous présente son numéro Le Peintre. C’est un hommage au grand peintre expressionniste Georges Mathieu, père de l’abstraction lyrique et du dripping. La gestuelle, l’énergie et les influences calligraphiques nippones sont la base de son art.
Georges Mathieu sera ici incarné par Mathieu Georges, son alter égo jongleur aux balles.

Duo Uno Uno

Le Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme a choisi comme carte blanche le Duo Uno Uno, composé de Dana, espagnole et Gato, chilien. Ils se sont rencontrés à Madrid il y a 4 ans : un homme grand et agile et une petite acrobate ils ont eu l’idée folle d’essayer de faire du portés ensemble, et cette idée a si bien marché qu’ils sont même tombés amoureux l’un de l’autre.
Aujourd’hui, ils sont en fin de formation à l’école du CRAC, et ils présentent leur numéro Flash Gaga, qui raconte l’histoire de Ginny et Paul, deux grands-parents britanniques qui étaient artistes et faisaient des portés acrobatiques. Dans ce numéro, nous voyons comment, grâce à la musique, ils se souviennent de leurs meilleurs moments, de leurs années d’or, en se laissant emporter par le rythme et l’énergie de l’un de leurs groupes préférés Queen. Une histoire pleine de tendresse, d’émotions et d’acrobaties.